Examens complémentaires

Examens complémentaires disponibles au cabinet:

Accueil du cabinet

Topographes cornéens :

Le cabinet est équipé des topographes cornéens de dernière génération, d’élévation et spéculaire. Ils permettent l’examen très précis des cornées des patients. Ils servent à l’exploration pré opératoire avant une chirurgie réfractive ou une chirurgie de cataracte. Ils permettent de détecter et de suivre dans le temps toutes les anomalies de forme de la cornée.

Biomètre non contact :

Le biomètre non contact disponible dans notre centre permet la mesure très précise de l’implant qui sera posé au cours de la chirurgie de cataracte. Celui-ci présente un nombre de points de mesure des rayons de courbure cornéenne de 1024 points ce qui en fait l’un des plus précis disponible actuellement.

Aberromètre :

Nous sommes équipés d’un aberromètre dont la technologie est une fente à balayage couplée à un topographe cornéen et qui permet de mettre en évidence les défauts optiques les plus subtiles.

Microscope spéculaire :

Cet appareil, disponible au cabinet, permet le comptage des cellules endothéliales cornéennes. IL donne des renseignements majeurs pour explorer les maladies de la cornée. Les mesures se font sans contact et avec une acquisition des images quasi instantanée.

OCT de cornée, de rétine :

Le cabinet est équipé d’un des plus performants OCT spectral domain disponible actuellement. Il permet d’obtenir des coupes de haute résolution de la cornée, de la rétine et du nerf optique. Son utilité est majeure pour l’exploration des maladies cornéennes, rétiniennes et du glaucome. De plus, il est le seul appareil du marché couplé à un angiographe rétinien.

Champ visuel automatisé :

Le champ visuel automatisé présent au sein de notre cabinet permet d’explorer les atteintes du nerf optique comme le glaucome. Il présente un logiciel de suivi particulièrement performant.

Laser multi-spot rétinien, laser mono-spot SLT, laser mono-spot YAG :

Ces trois types de laser sont utiles pour :

  • réaliser les traitements préventif et curatif de certains glaucomes
  • traiter une opacification de la capsule postérieure (dite ″cataracte secondaire″)
  • traiter une rétine malade (diabète, déchirure de rétine,…)

Echographe mode A et B et très haute fréquence :

L’échographe sert à mesurer la longueur de l’œil, information nécessaire avant une intervention de cataracte. Il permet également d’explorer toutes les lésions de l’œil non accessibles à un examen direct (en cas d’opacité de la partie antérieure de l’œil, rendant impossible l’examen direct)

Grâce à sa sonde de très haute fréquence, il permet de réaliser l’analyse précise de l’iris et de l’angle irido-cornéen (pour le glaucome).